Titre: L’amas ardent
Auteur: Yamen Manai
Titre original: –
Éditeur: J’ai Lu
Nombre de pages: 224
Adaptation: –
Résumé:
Aux abords de Nawa, village de l’arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d’ascète auprès de ses abeilles, à l’écart de l’actualité. Pourtant, lorsqu’il découvre les corps mutilés de ses « filles », il doit se rendre à l’évidence : la marche du monde l’a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu’il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller chercher la lueur au loin, jusqu’au pays du Soleil-Levant.
Critique:
Ce livre est sublime. Dans ce livre on découvre l’histoire de Don et de ses filles les abeilles. Il est amusant de voir la relation que peut avoir un apiculteur avec ses abeilles, d’autant que Don les chouchoute bien. Il a tellement confiance en eux qu’il n’utilise pas de combinaison pour les voir. Alors quand ses abeilles sont en danger, il va tout faire pour les sauver.
On découvre aussi une déchirure politique avec le parti de Dieu qui corrompt le peuple en leur donnant des cadeaux pour influencer leur vote lors des élections. Plus tard, on sent qu’il y a même du fanatisme religieux qui se met en place pour « suivre la route de Dieu »: certains sont influencés mais d’autres ne comprennent pas cette obsession.
Ce livre est vraiment bien. J’ai été captivée du début jusqu’à la fin et il n’est pas gros: j’ai mis 2 jours à le lire.