Lecture·Livre·Saniee Parinoush

Le voile de Téhéran – Parinoush Saniee

http3a2f2fimg.over-blog-kiwi.com2f02f652f892f032f201606162fob_a4052c_voile

 

 

Titre: Le voile de Téhéran
Auteur: Parinoush Saniee
Titre original: Sahm-e Man
Éditeur:  Points
Nombre de pages: 624
Adaptation:

 

Résumé:

« Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m’avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J’essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu’il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces mœurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j’avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j’aimais et que j’étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m’obliger à coucher dans le même lit qu’un étranger dont j’ignorais tout et qui ne m’inspirait que de la terreur.  » Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main. Ce roman d’une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans le monde entier.

 

Critique:

Ce livre est magnifique! On suit l’Histoire de l’Iran au travers de Massoumeh. L’héroïne étant une femme, on découvre la place des femmes dans ce pays. Cette partie de l’histoire est plus développée dans mille soleils splendides de Khaled Hosseini mais a quand même une place importante dans « le voile de Téhéran ». Massoumeh essaie de terminer ses études malgré les péripéties auxquelles elle doit faire face comme par exemple un mariage arrangé. Elle va montrer une détermination à toute épreuve pour protéger et élever ses enfants malgré qu’une femme n’ai pas les même droits que les hommes en Iran.

Le voile de Téhéran se distingue de mille soleils splendides car il inclut beaucoup plus l’Histoire du pays dans le roman. On peut découvrir les conflits politiques et religieux qu’il y a eu en Iran et leurs évolutions. Massoumeh ayant épousé un homme pas comme les autres: l’Histoire va la bousculer, à elle à se montrer forte.

C’est une très belle histoire qui se lit rapidement car très prenante. C’est un livre que je trouve assez triste mais ce fut une réalité qui n’est pas si loin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s