Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

le-mec-de-la-tombe-da-cote

 

 

Titre: Le mec de la tombe d’à côté
Auteur: Katarina Mazetti
Titre original: Grabben i graven bredvid
Traducteur: Lena Grumbach et Catherine Marcus
Éditeur: BABEL
Nombre de pages: 251
Adaptation: Film

Résumé:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

Critique:

Ce livre suédois a été adapté pour un téléfilm diffusé sur TF1. J’avais commencé à regarder ce film mais j’ai dû éteindre la télévision pour faire autre chose: je n’ai donc pas pu finir le film. Ayant bien aimé le début, j’ai voulu voir la suite, mais pas moyen de trouve le film. C’est pourquoi je me suis décidé à lire le livre.

J’ai été déçue: j’ai adoré le début du film mais le livre ne m’a pas plu. Peut-être avais-je gardé une trop bonne image du film pour que je sois déçu à ce point du livre. Je n’ai pas réussi à m’identifier aux protagonistes, je ne les comprends pas (je n’avais pas cette impression en regardant le film). Je trouve l’histoire un peu longue aussi, j’ai eu l’impression que l’histoire n’avançait pas. Il y a plein d’événements qui se passent (une dispute, la rencontre avec les amis de l’autre) qui montrent que les protagonistes vivent dans des mondes différents mais au bout d’un moment on n’a compris, il faut avancer! La fin de l’histoire m’a un peu déçue aussi, en fait il n’y a pas vraiment de fin, je reste sur ma faim (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler)

En conclusion, je n’ai pas aimé le livre, je ne le recommande pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s