Cass Kiera·Lecture·Livre

La sélection – Kiera Cass

Titre: La sélection
Auteur: Kiera Cass
T1: La sélection
T2: L’Elite
T3: L’Elue
T4: L’Héritière
T5: La couronne

 

Résumé:

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

 

Critique:

La sélection est une romance dans une dystopie. Cette saga s’adresse à un public jeune ou aux personnes friandes de littérature jeunesse. Je ne me considére pas dans l’une de ces catégories généralement mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier la série.

On peut découper la saga en 2: les 3 premiers tomes pour la sélection avec America et les 2 derniers pour la sélection de « l’héritière ». On pourrait d’ailleurs s’arrêter au tome 3 car il y a vraiment une fin à la fin de ce livre. C’est d’ailleurs ce que j’aurais dû faire.

Tome 1, 2 et 3:

Dans cette première partie, on suit la sélection avec America. Bien que le choix soit prévisible, j’ai bien aimé les différents rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée. Bien que ce soit des livres de la catégorie jeunesse, je n’ai pas trouvé la romance trop « cucul ». Il y a bien sur eu le triangle amoureux et des doutes sentimentaux mais je comprenais les personnages et leurs doutes. La dystopie est présente avec les « renégats » et le système de castes. C’est cette partie de l’histoire que j’ai préférée: ça va m’encourager à lire d’autres dystopies. C’est d’ailleurs dommage que cette partie n’est pas plus d’importance, mais c’est normal car le sujet principal est la sélection et donc la romance.

Tome 4 et 5:

J’ai été un peu déçue par la suite. L’héritière est au premier abord froide. La seule chose qui la préoccupe c’est ce que pense son peuple d’elle. Oui, elle change un peu mais pas suffisament à mon goût pour justifier son choix final. Pour finir parlons de la fin: je suis déçue! Il y a l’annonce d’une grande réforme mais on n’a pas le résultat! Moi qui aimais bien le côté dystopique de cette saga, j’aurai bien aimé qu’on en parle un peu plus de cette fin.

En Conclusion:

Cette saga est facile et rapide à lire. La romance n’est pas trop cucul. Et la dystopie est sympa, dommage qu’il n’y en ait pas plus. Les 3 premiers tomes sont pour moi les meilleurs. Il existe plusieurs demi-tomes que je n’ai pas lu donc je ne vais pas en parler mais les mentionner: le prince, la reine, la favorite, etc…

Un commentaire sur “La sélection – Kiera Cass

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s