Brown Dan·Lecture·Livre

Origine – Dan Brown

origine

 

 

Titre: Origine
Auteur: Dan Brown
Titre original: Origin
Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 576
Adaptation:

 

Résumé:

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.
La cérémonie s’annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l’origine et le futur  de l’humanité.
Mais  la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.
Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

Critique:

J’avais lu Da Vinci Code et j’avais bien aimé. C’est pourquoi, découvrant que Dan Brown sortait un nouveau livre, je me suis presque précipitée pour l’acheter!

Je me souviens de Da Vinci Code où je n’arrivais pas à lâcher le livre avec ses énigmes. Dans Origine, je n’ai pas trouvé qu’il y en ait beaucoup ou alors des trop faciles. De plus, le personnage principal, Langdon, n’apporte rien au livre. Pourquoi ne pas avoir laissé Ambra être la personnage principale? Parce qu’il est le protagoniste de plusieurs livres? Justement, pourquoi ne pas le mettre au second plan pour changer? Ambra fait le lien avec le palais royal, mais est aussi suffisamment proche de Edmond (voir même aussi proche que Langdon et Edmond) pour savoir par exemple que le code recherché contient 47 caractères. Elle aurait pu prendre la place de Langdon en tant que personnage principal et il aurait pu être l’expert en symbologie qui aiderait Ambra par moment.

Il y a tout de même quelques points positifs. J’ai bien aimé le voyage en Espagne, comme si nous avions visité la Sagrada Familia ainsi que la maison de Gaudi. J’ai aussi apprécié l’alternance entre l’histoire et les articles du net. En effet ça a vraiment son importance mais on ne s’en rend compte qu’à la fin. La fin d’ailleurs est sympa aussi, il y a pas mal d’inattendu.

En conclusion, je suis déçue, je m’attendais à mieux. (En même temps, j’avais adoré Da Vinci Code, il était donc difficile de faire mieux.) Le livre se lit assez bien mais il y a certains aspects dont je ne comprends pas bien l’intérêt. Pour ceux qui ont déjà lu le livre, j’exprime un peu plus mon scepticisme dans le paragraphe « COIN SPOILER »

 

COIN SPOILER:

Les « révélations », je les trouve très bien mais je ne vois pas en quoi cela va détruire les religions. La réponse à « D’où venons-nous? » répond a comment les êtres vivants sont apparus mais on ne sait pas comment les règles physiques ont était créées. Pourquoi cela ne pourrait pas venir de Dieu? Et, pour moi, la réponse à la question « Où allons-nous? », ne met pas en danger la religion non plus. On va évoluer en fusionnant avec une autre espèce donc on ne va pas disparaître. Ce qui m’a le plus surpris dans les prédictions de Edmond, c’est que la fusion totale s’effectuerait en 2050. N’est-ce pas un peu tôt? En Europe peut-être, mais pour l’Afrique je suis un peu plus sceptique.

Pour la famille royale d’Espagne, je suis ma fois dubitative. Le roi, l’héritier et l’archevêque ont fait tout ce foin juste pour dire que l’archevêque et le roi s’aiment? Pourquoi l’archevêque a emmené le prince sans rien dire a personne, sans la garde royale et sans leur portable? Il aurait pu dire au prince dés le départ que le roi voulait lui parler. A quoi ça sert de fuir la garde royale (parce qu’ils se sont presque enfuit du palais) pour la retrouver prêt du roi? Pour le portable, c’est peut-être pour éviter d’être dérangé mais bon je ne suis pas trop convaincue. Je suis d’accord que ça augmente chez le lecteur le côté « ils sont coupables de l’assassinat de Edmond ». Mais je trouve leurs comportements pas très cohérents par rapport à leur situation.

Si vous avez des commentaires ou des explications à me donner, n’hésitez pas à ajouter un commentaire!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s