Lecture·Livre·Rowell Rainbow

Eleanor & Park – Rainbow Rowell

bm_cvt_eleanor-and-park_8591

 

 

Titre: Eleanor & Park
Auteur: Rainbow Rowell
Titre original: Eleanor & Park
Éditeur: PKJ
Nombre de pages: 384
Adaptation:

 

Résumé:

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

 

Critique:

Ce livre est juste poignant: je viens de le finir et je suis toute chamboulée.

Eleanor et Park se rencontrent pour la première fois dans le bus pour aller au lycée. Au fur et mesure des trajets, leur relation va évoluer en histoire d’amour. J’ai trouvé ça trop mignon et romantique par la suite en dehors du bus. On sent que c’est une vraie histoire d’amour et pas qu’une amourette d’adolescents. Mais c’est la partie « sympa » de l’histoire.

Malheureusement, Eleanor n’est pas une fille très populaire au lycée, ce qui est sujet à des moqueries voir à du harcèlement scolaire. Mais grâce à Park, elle arrive à surmonter ça. Ca mère en revanche ne fait rien pour l’aider. Dans ces conditions, cela entame une réflexion sur comment on peut aider quelqu’un victime du harcèlement scolaire.

Le pire dans tout ça c’est le beau-père d’Eleanor, Richie. C’est un personnage méchant, violent et inhumain. Toute la famille vit dans la peur, en particulier Eleanor et sa mère. Park et sa famille savent que Richie est un homme douteux mais sans preuve comment peuvent-ils venir en aide à Eleanor? Voilà la deuxième réflexion de ce livre. Ceux sont des questions que je trouve importantes.

Pour conclure, c’est une histoire vraiment triste mais aussi romantique qui nous pose des questions sur le harcèlement que ce soit scolaire ou dans le cercle familial. Ce livre est vraiment un gros coup de cœur pour moi: j’ai versé des larmes à plusieurs reprises, tellement l’histoire est touchante.

3 commentaires sur “Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s