Dabos Christelle·Lecture·Livre

La Passe-Miroir, Tome1 – Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

image

 

 

Titre: La Passe-Miroir, Tome1 – Les fiancés de l’hiver
Auteur: Christelle Dabos
Titre original:
Éditeur:  Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 528
Adaptation:

 

Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

 

Critique:

En ce moment, je me replonge dans la littérature jeunesse. Cette fois-ci, je passe à la saga « la passe-miroir ». Avec ce premier tome, on fait la connaissance d’Ophélie qui doit épouser Thorn malgré elle. La particularité d’Ophélie, c’est qu’elle peut lire le passé des objets et traverser des miroirs. Ce pouvoir peut attirer ou faire peur à certains. Elle va devoir faire attention à elle pour ne pas tomber dans des pièces mortels et mettre en lumière le complot dont elle est l’objet.

Ophélie est un personnage attachant qui essaie de découvrir dans quel monde elle a atterri. Un monde qui n’est qu’illusion où il est dur de discerner le vrai du faux. Je pense qu’Ophélie s’en sort magnifiquement bien dans ces circonstances, contrairement à sa tante qui est totalement perdue mais apporte un soutien important à Ophélie. Je trouve cette parente amusante, c’est elle qui est la plus naïve et perdue. Quand à Thorn et sa tante, ils sont durs à discerner. Il ont beaucoup de secrets, ce qui les rend intrigants, on a envie d’en savoir plus sur eux.

L’histoire en elle-même est sympa. Le mariage forcée est un sujet récurant mais la raison de ce mariage ainsi que le côté fantastique de l’histoire font qu’elle est intéressante. Je suis juste déçue qu’Ophélie n’utilise pas plus son pouvoir de passe miroir. Et j’aimerai aussi que le pouvoir de la tante serve à quelque chose dans cette histoire, peut-être au tome 2? Mais à part ça, c’est une bonne entrée en matière pour cette saga. Je lirai la suite avec plaisir quand je me la serai procurée. J’ai hâte de savoir comment Ophélie va s’en sortir.

2 commentaires sur “La Passe-Miroir, Tome1 – Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s