Burke Alafair·Higgins Clark Mary·Lecture·Livre

La reine du bal – Mary Higgins Clark et Alafair Burke

la-reine-du-bal

 

 

Titre: La reine du bal
Auteur: Mary Higgins Clark et Alafair Burke
Titre original: Every Breath You Take
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 400
Adaptation:

 

Résumé:

Ce soir-là, elle était la reine du bal… pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l’une des plus généreuses donatrices, vraisemblablement précipitée du toit. Par qui ? L’affaire n’a jamais été élucidée. Trois ans plus tard, Laurie Moran, l’enquêtrice phare de l’émission Suspicion, s’empare du cold case. Elle découvre vite que Virginia était une femme très courtisée : un petit ami nettement plus jeune qu’elle, désigné à l’époque comme le principal suspect, mais également nombreuses de personnalités en vue – collectionneurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs… – avaient noué avec elle d’étroites relations. Tous étaient présents lors de la célèbre soirée caritative. Mais qui aurait eu intérêt à se débarrasser de Virginia ?Après Le Piège de la Belle au bois dormant, la nouvelle enquête à haut risque de Laurie Moran, aux prises avec l’univers à la fois frivole et impitoyable de la jet-set new-yorkaise.

Critique:

Après avoir lu Origine de Dan Brown, j’ai voulu continuer avec un policier d’où « La reine du Bal » de Mary Higgins Clark et Alafair Burke. Le principe est simple: il y a un meurtre, il faut le résoudre. L’histoire nous entraîne dans le monde des riches donateurs du Metropolitan Museum of Art. Certains diront que c’est du déjà-vu mais je n’ai jamais lu un livre de cette auteur, je n’ai donc pas ce point de vue.

L’histoire est plutôt prenante et j’ai bien aimé que l’enquête se fasse par une journaliste, ici de la série Suspicion. En lisant ce livre, on se rend compte qu’il y a déjà un passif, que Laurie est censée déjà être connue du lecteur avec les précédents livres de Mary Higgins Clark. Cependant ça ne perturbe pas la lecture pour les personnes ne connaissant pas encore le personnage principal au début de ce livre comme moi.

J’ai d’ailleurs bien aimé le fait qu’il y aie l’enquête et une vie à côté de l’affaire avec entre autre Alex. (C’est peut-être ça dans pas mal de policier, mais j’avoue ne pas en lire beaucoup.) Cela donne un côté un peu plus humain aux protagonistes: ils ne font pas que résoudre des enquêtes pour une émission.

En conclusion, c’est un bon livre que je conseille. Il est facile à lire même pour les personnes ne lisant pas régulièrement des policiers.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s