Bonnie Julie·Lecture·Livre

Mon amour, – Julie Bonnie

9782266264372

 

 

Titre: Mon amour,
Auteur: Julie Bonnie
Titre original:
Éditeur:  Pocket
Nombre de pages: 192
Adaptation:

 

Résumé:

Elle est à Paris avec sa fille, à peine vieille de quatre jours, seules pour un mois. Lui vient de partir en tournée, il est pianiste de jazz. Ils savent que c’est long un mois. Elle n’aime pas le téléphone, alors ils s’écrivent. Se disent toutes ces petites choses qu’on n’a pas à se dire quand on est ensemble, se racontent au quotidien. La maternité, les concerts, les joies, le temps qu’il fait, le temps qui passe, les manques, les matins. Une partie de leur vie sans l’autre, avec le décalage de la correspondance. Mais ils taisent de plus en plus les peurs, les pleurs, les doutes, les rencontres, les entorses. L’autre partie de leur vie sans l’autre, là où se mesure la distance, ses risques et ses conséquences…

 

Critique:

Ce livre est vraiment sympa. On est plongé dans le milieu artistique avec la musique avec le père et la peinture avec Georges. Tout le long de ce roman, le père est en tournée. On suit sa vie loin d’elle et sa fille à travers les lettres qu’il écrit: les angoisses, les doutes, etc… Quand à elle, elle essaie d’être une bonne mère malgré qu’elle se sente abandonnée dans un moment de bouleversement qui est l’après-grossesse. Pour les 2, être séparé l’un de l’autre est une épreuve. Les personnages sont des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses.

L’histoire étant assez simple, j’ai eu peur de m’ennuyer mais pas du tout! Julie Bonnie a ajouté dans son roman un petit côté excentrique en donnant plein d’images qui rendent la lecture sympathique. Dans l’ensemble, l’histoire est assez triste: il ne faut pas s’attendre à plein de moments de joie.

En conclusion, j’ai passé un moment en lisant ce livre. Il m’a surpris et ému. Les personnages sont humains et leurs sentiments sont compréhensibles. Le livre étant triste, je vous déconseille de le lire quand vous avez un coup de blues. Mais ça reste une histoire très sympa et assez courte! (Moins de 200 pages, ça se lit rapidement)

3 commentaires sur “Mon amour, – Julie Bonnie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s