Titre: Nous traverserons ensemble
Auteur: Denis Lemasson
Titre original: –
Éditeur: Pocket
Nombre de pages: 416
Adaptation: –
Résumé:
Ancien « Médecins Sans Frontières » basé en Afghanistan, Luc est rentré à Paris pour voir sa fille grandir. Or, en promenant la fillette dans un square du 10e arrondissement, voilà que son passé le rattrape. Sur la pelouse, un réfugié vient de succomber à une rixe au couteau. Un Afghan. L’un de ces innombrables fantômes que la guerre et l’espoir ont abandonnés sur nos bancs. « Pourquoi ? » demande Manon. Pourquoi, en effet ? Poussé par le besoin de comprendre, Luc va écouter ces voix de l’exil, ces histoires, ces destins brisés : leur vérité, derrière nos indifférences…
Critique:
Ce livre est « oufissime »! L’histoire est tout d’abord prenante avec Luc qui mène sa petite enquête pour savoir ce qui s’est passé dans ce parc et qui a mené un réfugié à la mort. Mais plus important encore, il essaie de comprendre les raisons pour lesquels il y a eu cette rixe. Pourquoi ces afghans quittent leur pays en guerre pour s’entre-tuer ensuite dans notre cas en France? Luc va écouter plusieurs témoignages poignant d’afghans. Il va apprendre comment ils arrivent en France: par quels moyens et dans quelles conditions. Il va découvrir leurs espoirs et leurs envies qui sont au final basiques, mais essentiels.
C’est un thème tout à fait d’actualité, car même si on ne les voit pas, il y a un peu partout en France des afghans, des syriens, etc… qui vivent dans l’ombre et qui cherchent une petite place pour vivre tranquillement, sans craindre d’être délogé à tout moment. Avec les témoignages qu’on lit dans ce livre, ça donne envie de s’engager dans une association. Je recommande donc ce livre à tout le monde.