Titre: La chute des géants (Le siècle 1)
Auteur: Ken Follett
Titre original: Fall of giants
Traducteur: Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Viviane Mikhalkov
Éditeur: Le Livre de Poche
Nombre de pages: 1048
Adaptation: –
Résumé:
Critique:
Cela fait un moment que je n’ai pas écrit d’article: j’étais fort occupée entre mes cours et la lecture de ce pavé de plus de 1000 pages.
Les livres de Ken Follett sont toujours aussi passionnants. J’aime les lire car j’apprends plein de chose sur l’Histoire. Je suis nulle dans cette matière, mais ce livre sur la première guerre mondiale équivaut à tous les cours d’Histoire que j’ai pu avoir sur ce sujet. J’avais peur que Ken Follett écrive trop sur la vie dans les tranchés (sujet tellement rabâché), mais pas du tout! Il a juste expliqué ce qu’il fallait. L’essentiel de l’histoire tourne autour du déroulement global de la guerre (le commencement avec les relations entre pays, la guerre avec les tentatives de paix, les femmes d’Angleterre qui ont un rôle plus important qu’avant guerre, la révolution bolchevique en Russie, négociation du traité de paix avec les 12 points du président Wilson,…).: le livre est très complet.
Je le recommande à tout ceux qui n’ont pas peur des gros livres. Pour les autres, je vous le conseille aussi mais lisez le pendant des vacances par exemple, quand vous avez le temps. N’hésitez pas à vous faire des fiches de personnages surtout si vous ne le lisez pas régulièrement. Il y a pas mal de personnages, dans des pays différents, cela peut être compliqué à suivre si vous vous arrêtez dans votre lecture. Mais sinon, le livre se lit très facilement.
Pour information, il existe deux autres livres à la suite de celui-ci qui reprenne les personnages et/ou leurs descendants: L’Hiver du Monde et Aux portes de l’Éternité. Ils traitent entre autres de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide. Je ne les ai pas encore lu mais je compte les lire: ils promettent d’être tout aussi passionnants. Bonne lecture!
Un commentaire sur “La chute des géants – Ken Follett”