La chute des géants – Ken Follett

la-chute-des-geants

 

Titre: La chute des géants (Le siècle 1)
Auteur: Ken Follett
Titre original: Fall of giants
Traducteur: Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Viviane Mikhalkov
Éditeur: Le Livre de Poche
Nombre de pages: 1048
Adaptation: 

Résumé:

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons… Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…

Critique:

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit d’article: j’étais fort occupée entre mes cours et la lecture de ce pavé de plus de 1000 pages.

Les livres de Ken Follett sont toujours aussi passionnants. J’aime les lire car j’apprends plein de chose sur l’Histoire. Je suis nulle dans cette matière, mais ce livre sur la première guerre mondiale équivaut à tous les cours d’Histoire que j’ai pu avoir sur ce sujet. J’avais peur que Ken Follett écrive trop sur la vie dans les tranchés (sujet tellement rabâché), mais pas du tout! Il a juste expliqué ce qu’il fallait. L’essentiel de l’histoire tourne autour du déroulement global de la guerre (le commencement avec les relations entre pays, la guerre avec les tentatives de paix, les femmes d’Angleterre qui ont un rôle plus important qu’avant guerre, la révolution bolchevique en Russie, négociation du traité de paix avec les 12 points du président Wilson,…).: le livre est très complet.

Je le recommande à tout ceux qui n’ont pas peur des gros livres. Pour les autres, je vous le conseille aussi mais lisez le pendant des vacances par exemple, quand vous avez le temps. N’hésitez pas à vous faire des fiches de personnages surtout si vous ne le lisez pas régulièrement. Il y a pas mal de personnages, dans des pays différents, cela peut être compliqué à suivre si vous vous arrêtez dans votre lecture. Mais sinon, le livre se lit très facilement.

Pour information, il existe deux autres livres à la suite de celui-ci qui reprenne les personnages et/ou leurs descendants: L’Hiver du Monde et Aux portes de l’Éternité. Ils traitent entre autres de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide. Je ne les ai pas encore lu mais je compte les lire: ils promettent d’être tout aussi passionnants. Bonne lecture!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s